Myaqua

Un spa à la japonaise !

Pour un spa extérieur ou en bain intérieur, le savoir-faire japonais reste une bonne source d’inspiration. Après tout, pourquoi ne pas se laisser séduire par les leçons de détente de la part du peuple qui a initié le zen-attitude ?

Le bien-être à la japonaise chez soi

Les Japonais accordent beaucoup d’importance à la détente. Depuis des siècles, le pays du soleil levant avait ses bains publics bien organisés. Il y régnait une atmosphère conviviale et totalement zen même si la société était très hiérarchisée. Alors, si l’on parle de bain japonais, on plonge tout droit dans une tradition d’hydrothérapie basée sur une eau chaude naturelle tout droit sortie des volcans. Le baigneur veille à sa propreté physique et apporte en même temps le plus grand bien à sa peau. Il se relaxe et lave en quelque sorte son esprit. À moins d’avoir une source thermale à proximité, l’eau sera artificiellement chauffée. Ce qui reste un détail, l’essentiel sera de pouvoir se prélasser en extérieur dans un bain chaud ou tiède. Si l’on tient à perpétuer l’aspect social originel, il faudra prévoir de la place pour deux ou trois baigneurs.

Spa extérieur dans une baignoire en bois

Pour se conformer à la tradition, la baignoire sera entièrement en bois. Cette matière plus noble que l’acrylique retient mieux la chaleur en plus de très bien détendre. Les rebords larges constituent la seconde particularité du spa japonais. Ils servent à mettre les bougies lorsqu’on choisit ce rituel de détente avec senteur exotique. Pour le plaisir des sens, on peut ajouter des huiles essentielles ou bien des pétales de fleurs. Par ailleurs, le véritable bain japonais se chauffe à plus de 42 °C. On y reste juste quelque temps pour en sortir complètement détendu. En mode spa exterieur, le bain aura la bonne température que l’on aura choisie.