Myaqua

Le changement d'un filtre pour spa

Le filtre d'un spa est l'un des composants principaux qui en assure le bon fonctionnement. La filtration garantit non seulement la meilleure propreté de l'eau, mais aussi et surtout une longue durée de vie dans le spa. Un spa bien entretenu et bien nettoyé durera aussi plus longtemps que les spas négligés. Par conséquent, il est nécessaire d'entretenir et de nettoyer les filtres de temps en temps pour améliorer l'état du spa et des utilisateurs.

Pourquoi et comment changer un filtre de spa ?

Le filtre du spa doit être propre et en bon état, car s'il est bouché, il ne sera pas efficace et il ne pourra plus renvoyer de l'eau propre dans le spa. De plus, un filtre en mauvais état entraînera une pression sur la pompe de filtration et pourrait l'endommager. Il est donc conseillé de vérifier l'état du filtre de votre spa et de le changer rapidement si vous constatez qu'il ne filtre plus de manière optimale. Pour changer le filtre de votre spa, la procédure est simple. Ouvrez le couvercle du filtre entre la pompe et le retour d’eau vers le spa. Pour l'identifier, sachez qu'il ressemble à un gros cylindre en plastique. Une fois ouvert, retirez la cartouche située à l'intérieur du cylindre. C'est en fait la cartouche qui doit être changée car c'est elle qui retient la saleté et les impuretés. Placez la nouvelle cartouche dans le filtre et fermez le couvercle. Relancez la filtration et le tour est joué!

A quel moment remplacer un filtre ?

Contrairement au nettoyage du filtre deux fois par mois, il est nécessaire de remplacer un filtre pour spa au moins une fois par an. Vous pouvez également le changer lorsque vous remarquez qu'il commence à s'user. Pour savoir s’il est usé, vérifiez d’abord la pression sur le manomètre. Si vous remarquez une augmentation de pression comprise entre 0,3 et 0,4 par rapport à la pression avec un filtre propre, il est recommandé de nettoyer le filtre de votre spa. Si, après nettoyage, la pression reste élevée, changez le filtre.